Safran de Champagne

Depuis 2009, Jérôme MICHEL a repris l'exploitation en polyculture-élevage de ses parents. Pour diversifier les activités de la ferme, il se lance dans la culture de safran en 2011.

En trois ans, Jérôme MICHEL a planté 40 000 bulbes sur 20 ares de terrain, et s'occupe de la production, de la récolte et du conditionnement. C'est en automne, moment de la floraison, que la culture du safran demande beaucoup d'attention. La cueillette est entièrement manuelle. Pendant un mois, il faut d'abord récolter les pistils puis les émonder, c'est à dire séparer les fleurs des stigmates. Les brins ainsi récoltés sont ensuite passés au déshydrateur, pour donner le safran en épices.
Jérôme Michel valorise son safran auprès des particuliers, en pots de 0,3g, 0,5g et 1g. Il propose aussi son produit aux restaurateurs du département. Récemment, il s'est lancé dans l'élaboration d'un sirop de safran. Certains l'ont déjà adopté, comme le restaurant l'Auberge des Voiliers qui propose un apéritif haut-marnais de luxe : sirop de safran et champagne ou encore le restaurant Terminus à Chaumont, avec la crème brulée au safran dans son menu du terroir.

Depuis peu, une bière au safran a vu le jour. C'est déjà un succès auprès des particuliers. Idéale en apéritif ou à déguster entre amis, cette bière au goût très suptil va vous ravire.

Des meringues safranées sont aussi élaborées principalement pour les fêtes de fin d'année.  

Leurs Coordonnées

Safran en Champagne
2 rue basse
52700 Signéville

Tél. : 0681607733
Contact direct par mail

Suivre Safran de Champagne sur les réseaux

Inscription Newsletter

visitez le drive terroir52

Informations Pratiques

A la ferme (toute l'année)

 

Sur les foires et marchés du département

- Safran en pistils : 0,1g, 1g, 10g

- Sirop de safran

- Bière au safran

- Meringue safranées